SUITE COVID- 19
Dans la mesure où il y a un risque d’une recrudescence du coronavirus à partir de septembre 2020, il semble nécessaire de stocker des masques et du gel hydroalcoolique.
Même si l’état d’urgence a pris fin, nous vous invitons à ne pas relâcher votre vigilance et a bien appliquer scrupuleusement les gestes et mesures barrière dans vos cabinets et au domicile des patients. Le virus continue de circuler activement.
http://www.ordremk.fr/actualites/kines/covid-19-restons-mobilises-pour-prevenir-une-deuxieme-vague/
Les distributions de matériel de protection sont actuellement terminées au siège du CDOMK 44.
Pour compléter notre publication, nous vous transmettons ci-dessous le communiqué du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens :
LES STOCKS DE L’ETAT
Des boîtes de masques de protection issues du stock national peuvent être distribuées gratuitement par les pharmacies d’officine aux professionnels ou à certains usagers, en fonction des priorités définies au niveau national pour faire face à la crise sanitaire et des stocks disponibles.
En l’état actuel des textes, cette mesure prend fin le 10 juillet 2020. La DGOS vient de nous informer que cette mesure sera reconduite probablement jusqu’à la fin de l’été selon un » plan progressif de retour aux commandes normales par les acteurs qui sera décalé en fonction des connaissances de l’état du marché ». Selon cette information nous conseillons aux pharmaciens de poursuivre la distribution en fonction de leur capacité d’approvisionnement de masques gratuits.
NB : A noter que des approvisionnements se font par des collectivités territoriales (régions, mairies) qui ne constituent pas ipso facto des stocks d’Etat et peuvent suivre des règles de distribution différentes (ex. allocation de la région Ile de France).
Ainsi depuis le 15 juin 2020 pour les masques chirurgicaux et depuis le 29 juin 2020 pour les masques FFP2, l’approvisionnement est passé en flux tiré c’est-à-dire que les stocks sont distribués à la demande des officines, en fonction de leur consommation réelle.
Si votre pharmacie habituelle a épuisé ses stocks pour la semaine, vous pouvez demander à être inscrit(e) sur les commandes de la prochaine semaine.