Coronavirus – Le CDOMK 44 vous informe

Actualités

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Nous vous communiquons ci-dessous et en pièces jointes les recommandations du CNOMK du 15/03/2020 :

Il est demandé la fermeture des cabinets qui ne peuvent pas appliquer systématiquement les mesures barrières indispensables :

  •       . Lavage des mains de toute personne entrant au cabinet,
  •       . Lavage des surfaces de contact entre chaque patient,
  •       . Aération des lieux de soins entre chaque patient,
  •       . Un seul patient présent dans la salle de soin avec le kinésithérapeute,
  •       . Jamais plus d’un patient dans la salle d’attente et autres espaces communs.
  •       . Port d’un masque chirurgical ( si le MK ne peut plus en obtenir : fermeture du cabinet

Seuls les soins urgents et non reportables peuvent être effectués au cabinet en respectant les conditions citées ci-dessus. C’est au professionnel d’apprécier ce qui est urgent ou pas.

Le CNOMK engage les professionnels à dispenser les soins à domicile, ce qui sous-entend l’application des mesures barrières obligatoires (port du masque chirurgical obligatoire – lavage des mains).

Par ailleurs, la fermeture des installations de balnéothérapie est fortement conseillée.

Les patient âgés de plus de 70 ou présentant une fragilité ne doivent pas être pris en charge au cabinet, mais uniquement à leur domicile, dans le respect le plus strict des règles d’hygiène (lavage des mains, port du masque chirurgical obligatoire pour le kinésithérapeute).

La téléconsultation n’est pas prévue pour la profession.

Concernant l’indemnisation des professionnels qui ferment leur cabinet ou qui auront une baisse d’activité professionnelle, le Conseil de l’Ordre n’a pas connaissance des mesures financières. Nous vous invitons à contacter la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (0811 70 90 44), l’Agence Régionale de Santé en lien avec le Gouvernement et aussi votre assurance prévoyance privée. Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’administration fiscale, de l’URSSAF et de la CARPIMKO pour demander un report de vos charges.

En période de crise sanitaire et au regard des décisions gouvernementales, nous sommes dans un impératif de santé publique : les articles relatifs à la continuité et à la permanence des soins ne feront pas l’objet de sanction ordinale, puisqu’il s’agit de questions que nous recevons depuis ce matin. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie a confirmé que les procédures d’indus, dans le cas d’un domicile non prescrit, sont suspendues durant la période d’épidémie.

N’hésitez pas à diffuser ces informations dans votre entourage professionnel.

Par avance, nous remercions les kinésithérapeutes qui ont pris la décision de fermer leur cabinet. Nous comptons sur la solidarité et la participation de tous en cette période difficile pour que l’Ordre prenne sa part dans la lutte contre le coronavirus.

Bien confraternellement.

Le CDOMK 44

Lien avec les recommandations de l’Ordre :http://www.ordremk.fr/actualites/kines/covid-19-mise-a-jour-des-recommandations-2/

20200316122257