Depuis la sortie du confinement, la circulation du virus Covid- 19 est relativement régulée et sous contrôle. Toutefois certains territoires, et particulièrement dans notre région, connaissent une recrudescence de malades poussant l’Etat à prendre une mesure sanitaire applicable au 20 juillet 2020 : masques obligatoires dans tous les lieux publics clos.
Aucun d’entre nous ne souhaite connaitre une seconde vague du coronavirus. Par une attitude responsable et par un maintien des mesures barrières dans les cabinets, chacun contribue à la réduction de la circulation du virus.
Toutefois dans l’éventualité d’une seconde vague, il nous semble opportun et important de rappeler à la profession les précautions requises pour éviter les déconvenues de l’épisode 1 :
– Continuer à se rendre dans les officines pour récupérer des masques chirurgicaux et FFP2, mesure prorogée jusqu’au 30 octobre 2020.
– Prévoir des stocks de produits désinfectants de surface, SHA et autres équipements de Protections individuelles (EPI)
– Discuter avec la direction des EHPAD de cette éventuelle seconde vague et mettre en place des mesures pour pouvoir poursuivre impérativement les soins auprès des résidents
– Favoriser le télésoin auprès des patients fragilisés pour une prise en charge sécurisée. Pour information, le télésoin est prolongé jusqu’au 30 octobre 2020.
– Organiser au sein des MSP, ESP, CPTS lorsqu’elles existent ou avec les autres professionnels de santé du bassin de vie, un plan d’action Covid- 19 dans l’éventualité d’une seconde vague.
– Mettre en avant les démarches d’application de mesures barrières (poursuivies actuellement) afin de démontrer aux patients que les cabinets de kinésithérapie sont des lieux sûrs et qu’ils pourront venir pour leur rééducation ou tout autre soin pendant cette deuxième vague.