Réouverture des piscines de balnéothérapie sous conditions

Actualités, Votre conseil

Au regard des mesures liées au déconfinement progressif, l’accès aux installations de balnéothérapie est désormais possible, en menant au préalable une analyse bénéfices/ risques pour vos patients concernés.

L’eau des piscines est filtrée, désinfectée et désinfectante. Les traitements de l’eau, lorsqu’ils sont bien maîtrisés, permettent de répondre aux normes physiques, chimiques et microbiologiques fixées par la réglementation sanitaire et sont capables d’éliminer les micro-organismes – dont les virus – sans irriter la peau, les yeux et les muqueuses.

Cependant, ces mesures de désinfection doivent impérativement s’accompagner de règles strictes en matière d’hygiène, de comportement et de distanciation physique voire d’une limitation de la capacité d’accueil des établissements. 

Afin de limiter le risque de transmission du virus entre baigneurs, il est de la responsabilité des titulaires de cabinet avec balnéothérapie de prendre et de mettre en œuvre les dispositions permettant le respect des mesures barrières. Vous devrez assurer que chaque patient dispose d’une surface de 4m² et poursuivre les opérations de nettoyage et désinfection des équipements entre 2 séquences de soins.

Pour vous aider à faire le point sur vos piscines, l’ARS des Pays de la Loire renvoie vers le guide publié par l’ARS de Bretagne concernant les piscines publiques.

guide-exercice-en-cabinet-de-ville_06-2020

affiche-salle-dattente

affiche-exterieure-reprise-cabinet

infographie-hygiene-des-mains

Protocole_piscines_ARSbzh