Chères Consœurs, Chers Confrères,
Nous demandons aux kinésithérapeutes de tout mettre en œuvre pour éviter les hospitalisations des plus fragiles en prenant en charge dans le respect strict des règles d’hygiène et à leur seul domicile, les patients vulnérables pour lesquels l’arrêt des soins risquerait d’entraîner une aggravation majeure, notamment ceux atteints de pathologies chroniques nécessitant de la kinésithérapie de désencombrement (par exemple mucoviscidose, dyskinésies ciliaires primitives, BPCO…) ainsi que les soins urgents.
Les soins de kinésithérapie respiratoire doivent donc être maintenus, notamment pour ne pas engorger les urgences en cette période où elles sont très sollicitées.
A ce titre, et conformément à la demande du Conseil national de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes et de l’URPSMK PDL, nous demandons aux kinésithérapeutes pouvant assurer les soins urgents et/ou souhaitant se signaler, sur le volontariat et sous la responsabilité de chacun, de se faire connaître par retour de mail, en écrivant dans le corps de votre courriel :
Je, soussigné Madame … ou Monsieur …, certifie être volontaire et sous ma propre responsabilité, et en précisant bien vos nom et prénom, la commune (ou le quartier dans les grosses communes) où vous êtes susceptibles d’intervenir, ainsi que le moyen de vous joindre (dans l’idéal un numéro de téléphone portable).
Emails à contacter : [email protected] ou [email protected]
Concernant les mesures préventives face au COVID-19, à appliquer impérativement, voici les recommandations validées par la cellule Covid-19 du CHU :
- Prise en charge impérative à domicile : 3 fois par semaine (au lieu de 5 fois habituellement) ;
- Lavage scrupuleux des mains et solution hydroalcoolique ;
- Surblouse obligatoire, qui reste chez le patient. Si vous n’en avez pas, une grande chemise (fournie par le patient) peut faire l’affaire, qui sera entretenue par la famille ou le patient ;
- Port du masque au mieux FFP2 ou chirurgical ;
- Port de lunettes et nettoyage ;
- Port de gants si possible jetables (possibilité d’utiliser des gants lessivables, ex : gants pour la vaisselle) et d’une charlotte (ou d’un calot ou d’un chapeau/bonnet) si le patient présente un syndrome grippal ;
- Protection des sièges de votre voiture avec housses jetables et désinfection de tout le matériel utilisé, et de toutes les commandes du véhicule.
Nous attirons votre attention sur le fait que ces recommandations peuvent évoluer dans le temps. Elles sont également applicables pour la prise en charge de patients adultes et enfants.
Ces mesures visent à protéger les soignants et à éviter la propagation des virus par l’adoption de ces mesures barrières.
Pour les autres patients, rapprochez-vous de leur médecin traitant en priorité et limitez les sollicitations téléphoniques vers l’hôpital.
En vous remerciant pour votre aide dans cette grave crise sanitaire,
Bien confraternellement.
Le Conseil départemental de l’Ordre L’URPS des masseurs-kinésithérapeutes
des Masseurs-Kinésithérapeutes de Loire-Atlantique des Pays de la Loire