La première illustration de cet engagement trouve sa source dans la signature en mai 2011 d’un protocole d’accord entre les Ordres de santé, le ministère de la justice et des libertés, le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé et le Ministère de l’intérieur, de l’Outre-Mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, transposant au profit des autres professionnels de santé, des mesures prévues au protocole signé le 10 juin 2010 et relatif à la sécurité des établissements de santé, publics et privés.
La seconde illustration de cet engagement s’est manifestée dans trois affaires se déroulant dans les départements du Vaucluse et de la Seine Saint Denis, l’Ordre s’est constitué partie civile auprès des Masseurs-Kinésithérapeutes agressés dans le cadre de l’exercice de leur profession. Cette constitution de partie civile a à chaque fois été admise. L’Ordre a ainsi pu accompagner les professionnels dans leur action.
Aujourd’hui, l’installation d’un observatoire de la sécurité des Masseurs-Kinésithérapeutes va permettre à chacune et chacun, par le biais de la mise à disposition sur le site Internet www.ordremk.fr d’une fiche, de signaler à son Conseil départemental d’inscription les violences et incivilités subies.
Les professionnels agressés ou se sentant en situation d’insécurité, pourront le cas échéant recevoir un appui de leur Conseil départemental.
Afin de permettre une mise en place de ce service dès le début de l’année 2013, le CNOMK adressera très prochainement aux professionnels une Newsletter d’information et mettra en ligne le formulaire de déclaration sur le site Internet du Conseil national.