44Conseil
Départemental
de Loire-Atlantique

L'ordre dans les territoires

Les CDO & CRO

02/02/2018
DATES DES RÉUNIONS DU CDOMK 44.

Agenda

Mon ordre TV

Mon ordre TV

YouTubeDailyMotion

Liens utiles

DEMANDE DE PARTICIPATION À UN PROJET DE RECHERCHE PARAMÉDICAL KINÉSITHÉRAPIE EN LOIRE-ATLANTIQUE

24 janvier 2018

Objet : Demande de participation à un projet de recherche paramédical kinésithérapique.

Chers Consœurs, Confrères,

Depuis octobre 2016, nous avons débuté, au sein de plusieurs établissements de santé, le Projet de Recherche Infirmier et Paramédical (PHRIP) « STEP-PA » (Suivi téléphonique d’entretien physique pour personne âgée)  ayant obtenu l’accord et le financement de la Direction Générale de l’Offre de Soins en juin 2016 (DGOS) et l’autorisation du Comité de Protection des Personnes (CPP) en octobre 2016.

En qualité d’investigateur coordonnateur, je dirige ce projet à partir du service de rééducation du Centre Ambulatoire Nantais de Gérontologie Clinique du CHU Nantes.

Ce protocole de recherche paramédical vise à montrer l’impact d’un coaching téléphonique sur la performance physique, dans un programme d’exercices d’entretien physique chez des patients âgés chuteurs vivant à domicile. En d’autres termes, il s’agit de prouver qu’un patient âgé, ayant suivi une prise en charge kinésithérapique hospitalière ou libérale pour la marche et/ou l’équilibre, pourrait maintenir le plus possible ses performances acquises après la fin de sa rééducation pendant au moins 6 mois grâce à nos appels téléphoniques mensuels de soutien associé à un programme d’exercices d’entretien.

Initialement mise en place dans plusieurs services de soins de suite et de réadaptation avec une prise en charge kinésithérapique pour des patients âgés en vue de la sortie à domicile, nous souhaitons élargir cette étude à la prise en charge libérale.

RESUME DE L’ETUDE :
Multicentrique ouverte (Centres Hospitaliers de Nantes, la Roche/Yon, Montaigu, Cholet, Ancenis, etc), contrôlée et randomisée, l’étude se compose d’un programme d’exercices d’entretien physique (support livret) à pratiquer chez soi le plus souvent possible à la fin de la prise en charge kinésithérapique. Le bras expérimental aura un coaching téléphonique mensuel, réalisé par le kinésithérapeute référent du patient, pendant les 6 premiers mois du retour à domicile, l’autre bras n’aura que le support du livret d’exercices d’entretien. L’évaluation à 6 mois cherche à démontrer effet de ce coaching sur les performances physiques à distance d’une rééducation kinésithérapique. Les critères d’évaluation sont le Timed Up and Go (critère principal), le Five timed Sit to Stand test (score au lever 5 fois d’une chaise), l’IADL (questionnaire sur la dépendance), la peur de chuter, la vitesse de marche sur 4 mètres et l’équilibre unipodal (critères secondaires).

Cette étude s’adresse à des patients :

Sont exclus, les patients sous tutelle, présentant une pathologie évolutive, dégénérative avec incidence sur la marche, incapable d’utiliser le téléphone et de lire un programme, et s’ils poursuivent leur prise en charge kiné motrice.

Un budget est prévu pour financer la formation des kinés et leur participation à l’information, l’inclusion et le bilan initial du patient éligible (68 euros/patient inclus) ainsi que pour son coaching téléphonique éventuel (5 appels/ patient : 85 euros).

Si vous êtes intéressé par ce projet, je suis à votre disposition pour vous informer plus complétement ainsi que  l’équipe de la cellule de promotion de la recherche du CHU de NANTES.
Dans un premier temps, suite à votre accord, nous avons besoin de votre CV daté et signé avec vos coordonnées à adresser à guy.rince@chu-nantes.fr avant le 10 février 2018.

Votre participation doit être validée par le Comité de Protection des Personnes qui se réunira mi-mars 2018.  Ensuite, une convention pourra être signée entre vous et le CHU de Nantes (promoteur du projet) afin de définir votre participation et de fixer les indemnités vous revenant pour chaque inclusion.  A titre d’information, nous souhaiterions aussi connaître le nombre moyen /mois de personnes parmi votre patientèle qui serait susceptible d’être inclues dans ce protocole.

Je reste, bien sûr,  à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et  vous remercie de votre attention portée à cette étude.

Veuillez agréer mes salutations les plus confraternelles

 

Guy RINCE

Masseur-Kinésithérapeute

Investigateur-coordinateur du projet STEP-PA Centre Ambulatoire Nantais de Gérontologie Clinique CHU NANTES.

Tel : 02 40 18 94 13

E-mail : guy.rince@chu-nantes.fr

 

June FORTIN

Chef de projet

Cellule promotion de la Recherche

CHU NANTES

Tel : 02 53 48 28 44

E-mail : june.fortin@chu-nantes.fr

 

Présentation- protocole de recherche