44Conseil
Départemental
de Loire-Atlantique

> Marathon de la Loire 2019 - espace soins recherche bénévoles

Marathon de la Loire 2019 - Dimanche 12 mai 2019 à Saumur

> Lancement de la campagne 2019 du Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional (PHRC)

Nous vous prions de bien vouloir trouver, ci-joint, un courrier des Professeurs Christophe AUBE et Jean Christophe Rozé, relatif au lancement de la campagne du PHRC Interrégional 2019

> Minorations 2019

PROCÉDURE : en application du règlement de trésorerie, une minoration peut être demandée à la commission départementale de minoration, siégeant auprès du Conseil départemental de Loire-Atlantique.

L'ordre dans les territoires

Les CDO & CRO

02/02/2018
DATES DES RÉUNIONS DU CDOMK 44.

Agenda

Mon ordre TV

Mon ordre TV

YouTubeDailyMotion

Liens utiles

Formulaire d’information et de consentement éclairé du patient

31 mai 2015

Le Masseur-Kinésithérapeute est tenu à une obligation d’information, auprès des patients qu’il prend en charge, concernant les techniques qu’il réalise.
L’information doit être loyale, claire et appropriée à l’état du patient et le consentement de ce dernier doit être recherché (Articles R 4321-83 et R 4321-84 du Code de la santé publique).
Suite à une recrudescence des plaintes et signalements de patients, et selon l’article L. 1111-2 du Code de la Santé Publique dispose qu’ « en cas de litige, il appartient au professionnel ou à l’établissement de santé d’apporter la preuve que l’information a été délivrée à l’intéressé dans les conditions prévues au présent article (…) Cette preuve peut être apportée par tout moyen ». Le Conseil régional de l’Ordre des Pays de la Loire, à donc réaliser un « formulaire d’information et de consentement éclairé du patient ». Pour permettre au Masseur-Kinésithérapeute de constituer la preuve de la délivrance de cette information à son patient. Le professionnel est libre de l’utiliser ou non.
Ce formulaire ne constitue en aucun cas une protection à toute épreuve en cas de problème avec un patient. Il sera juste un élément de preuve de plus, qui, ajoutée au dossier patient, pourra démontrer que le professionnel a rempli son obligation d’information et de recueil d’un consentement éclairé préalable aux techniques mises en place.

formulaire d’information et de consentement éclairé du patient

Document

formulaire d'information et de consentement éclairé du patient
31.07.2014 | 144 Ko | PDF